Conseils pour obtenir un prêt pour son achat immobilier

achat immobilier

Publié le : 01 février 20215 mins de lecture

Vous vous apprêtez à acquérir le bien immobilier dont vous avez tant rêvé ? Il s’agit, en effet, d’un projet de taille qui représente dans la plupart des cas toutes les économies de la famille, complétée par une somme demandée auprès d’un organisme financier. À ce propos, le crédit immobilier est mis en place afin de concrétiser un tel projet. Presque toutes les banques proposent cette formule dans leurs offres. Cependant, tout le monde ne peut pas avoir le privilège d’en bénéficier. Pour pouvoir en profiter, il est a priori nécessaire de soigner votre profil d’emprunteur, dans l’espoir d’optimiser par la suite votre chance d’obtenir un prêt immobilier au meilleur taux, avec des mensualités abordables.

Soigner ses comptes bancaires

Avant tout, le fait d’obtenir un prêt immobilier n’est pas anodin. Au contraire, les banques se montrent de plus en plus prudentes surtout avec un taux de défaut de remboursement qui ne cesse actuellement de croître. Pour éviter de finir dans la liste noire des organismes financiers, il vous est ainsi conseillé de prendre grand soin de vos comptes bancaires en gardant à l’esprit que la banque va éplucher aux moindres détails les 3 derniers relevés de votre compte. Pour la plupart d’entre elles, cela constitue la première cause de refus du crédit immobilier. Pour information, aucune banque ne vous prêtera de l’argent si votre taux d’endettement dépasse les 33 %. En d’autres termes, la mensualité causée par votre emprunt pour votre projet d achat immobilier ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus. Ces organismes financiers prêtent également attention à votre reste à vivre, autrement dit aux revenus qui vous restent après avoir soustrait toutes vos charges fixes. Cela en va de même pour le saut de charge, plus précisément la différence entre la mensualité du prêt et votre loyer actuel. Cela dit, pour savoir si vous pouvez obtenir un prêt immobilier, vous pouvez directement consulter le site officiel de l’institution financière de votre choix.

Prouver sa stabilité professionnelle

Si vous envisagez de vous lancer dans un projet d achat immobilier, c’est parce que vous avez une santé financière qui se porte bien. Le seul problème réside dans le fait que les banques ne vous croiront pas sur parole. Pour en être sûr, elle prendra le temps de regarder, d’analyser votre situation professionnelle afin de connaître si vous êtes stables ou non dans cet aspect de votre vie. Ainsi, vous avez besoin de montrer un contrat de travail de type CDI ou à défaut un justificatif montrant que vous exercez le même emploi depuis plus de deux ans. Mis à part cela, vous serez également emmené à montrer votre ancienneté professionnelle et la validation de la période d’essai en cas de besoin. À vrai dire, la plupart des banques refusent d’octroyer un prêt à une personne qui n’a pas obtenu une attestation de la part de son employeur.

Comparer les offres pour obtenir le meilleur taux

Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier dans les meilleures conditions, assurez-vous d’avoir obtenu un prêt au meilleur taux. Effectivement, les offres de prêts immobiliers sont multiples étant donné que toutes les banques en proposent. Vous pouvez ainsi profiter de cette vastitude de choix pour dénicher la perle rare. Pour ce faire, il vous est conseillé de comparer plusieurs offres de prêt immobilier auprès d’un simulateur ou comparateur en ligne. Une telle plateforme fleurit sans discontinuité sur le web avec un fonctionnement similaire. Pour procéder à la comparaison, il vous importe simplement d’y mentionner des informations vous concernant ainsi que votre projet. Le comparateur en ligne fait le calcul et la comparaison à votre place dans le plus bref délai. Vous trouverez ainsi le meilleur taux en quelques clics. En cas de doute, vous pouvez vous appuyer sur le conseil et l’expertise d’un courtier professionnel en ligne. Cet expert en négociation compare les offres contre un pourcentage que vous verserez à son compte.

Comment monter son plan de financement pour un projet immobilier ?
Prêt immobilier: quelles sont les différences entre l’hypothèque et la caution ?

Plan du site