Un logement neuf selon vos préférences

Un logement neuf

Publié le : 09 décembre 20205 mins de lecture

Vous décidez d’acheter un logement, pour vivre ou pour un projet de location immobilière. Si le budget le permet, il est préférable d’investir dans le neuf. Quoi qu’on dise, il est plus avantageux que l’ancien. Pour obtenir une maison répondant à toutes vos attentes, faites appel aux expertises d’un professionnel de l’immobilier neuf. À qui s’adresser ?

Investir dans le logement neuf : contacter un promoteur immobilier

L’achat d’un bien immobilier est un projet de vie à part entière, car il demande un budget assez colossal, surtout s’il s’agit d’une maison ou un appartement neuf. Devant cette situation, il est prudent de confier le projet à un professionnel spécialisé dans l’immobilier neuf tel qu’une société de promotion immobilière. Elle a pour mission de faire bâtir un logement neuf pour le vendre. Ce prestataire dispose souvent d’un large panel d’habitations prêt à habiter. Vous n’avez qu’à choisir celle qui répond à vos besoins. Mais si jamais aucun de ses biens ne correspond à vos préférences, le promoteur immobilier peut également proposer un contrat de vente en l’état futur d’achèvement. Vous pouvez lui demander de vous faire construire un logement neuf sur mesure. Maître d’œuvre délégué, il doit se soumettre à votre cahier des charges. Vous êtes libre de définir votre projet : nombre de chambres, système de chauffage, style d’architecture, aménagements intérieurs. Il se contente de réaliser votre projet immobilier selon vos préférences. De nos jours, on peut trouver et même contacter une société de promotion immobilière directement en ligne, comme sur le site internet lp-promotion.com.

Faire construire un logement neuf par un constructeur de maisons individuelles

Tout comme les promoteurs, les constructeurs de maisons sont des professionnels de l’immobilier neuf. Leur métier est de construire un logement suivant les instructions et le plan de leurs clients. À la différence d’une société de promotion immobilière, ce prestataire ne dispose pas de biens prêts à habiter. Il édifie une habitation après conclusion d’un contrat de construction. En général, ce professionnel propose un logement neuf clés sur porte. Il est soumis à la garantie biennale, c’est-à-dire qu’il répond à tous les dommages liés aux équipements de l’ouvrage. Ensuite, il doit souscrire un contrat d’assurance décennale. Ce dernier permet de vous protéger en cas de préjudices en rapport avec le logement, et ce, durant dix ans à partir de la réception de travaux. C’est pourquoi faire appel à un constructeur s’inscrit comme un gage de sécurité. Mais pour éviter les mauvaises surprises, il est prudent de vérifier le contenu du CCMI ou contrat de construction de maison individuelle. Ce document doit détailler au moins les budgets nécessaires à la réalisation du projet et la date exacte de livraison de l’ouvrage.  

Comment choisir un promoteur immobilier ou un constructeur de maisons individuelles ?

Vous décidez de faire intervenir un professionnel pour réaliser votre projet immobilier neuf ? Il faut garder à l’esprit que les promoteurs et les constructeurs de maisons ne sont pas tous fiables. À ce titre, vous avez intérêt à faire le bon choix. Si vous prévoyez de contacter un prestataire de l’immobilier en ligne, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une société fictive. Pour vous aider, privilégiez un site officiel. Ces derniers temps, le web devient en effet le paradis des arnaqueurs. Ensuite, vérifiez l’identité de l’entreprise de construction ou de la promotion immobilière. Dans cette optique, renseignez-vous sur son numéro Siret. En outre, vérifiez son numéro d’enregistrement au RCS. En prenant une telle précaution, vous ne risquerez pas de tomber sur des escrocs. Enfin, privilégiez un prestataire de l’immobilier local. Non seulement, il maîtrise très bien le marché de l’immobilier en place, mais il est très enclin aux négociations.

Investir dans un logement neuf
Trouver la location idéale pour se loger

Plan du site